Edit Content

A propos

Le Grand Magal de Touba est en effet la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride musulmane au Sénégal. Cette célébration a lieu chaque année le 18 Safar du mois lunaire islamique dans la ville sainte de Touba, qui est le centre spirituel de la confrérie mouride.

Contact Us

 Magal de Touba : Cheikh Tidiane Dièye interdit la vente de l’eau des camions de l’Ofor

À une semaine du grand Magal, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a effectué sa troisième visite de terrain, en compagnie de ses services techniques, pour constater de visu la situation à Touba. Cheikh Tidiane Dièye, accompagné du nouveau DG de l’ONAS, est satisfait, dit-il, des travaux réalisés pour assurer l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux pluviales.

« Nous sommes à Touba   ; ça aurait pu être un motif de satisfaction parce qu’on a réalisé des choses.  Les objectifs que nous avions eus, il y a quelques semaines, ont été atteints. Nous rendons grâce à Dieu d’avoir réussir à faire tout ce qui était dans notre possibilité. J’avais tenu ici un langage de vérité, en disant que nous ne pouvons pas régler tous les problèmes en trois mois », déclare Dr Cheikh Tidiane Dièye.
En ce qui concerne la distribution de l’eau pendant le Magal, le ministre de l’Hydraulique a donné des directives et des indications. « L’Office des forages ruraux (Ofor) a déjà mobilisé 135 camions-citernes qui sont déjà dans la ville et qui ont commencé à faire la distribution d’eau. J’ai dit qu’aucun de ces camions ne doit faire l’objet de vente d’eau. Ils ont mis en place tout un dispositif de contrôle qui va du camionneur jusqu’à la livraison,  pour éviter tout détournement. Quand c’est Ofor, c’est gratuit.  L’État donne l’eau. La population doit accéder à cette eau de manière équitable et on ne privilégiera personne », a-t-il souligné.
« Nous avons visité les chantiers liés aux inondations. Nous avons atteint notre objectif avec l’achèvement de nos chantiers au niveau de la devanture de la mairie de Touba. Je me suis rendu également au bassin de Nguélémou où une conduite de 7 km a été raccordée grâce au dévouement de nos équipes. Je me suis rendu au bassin de Keur Niang où un travail de curage a été  déjà fait et la boue a été sortie », conclut-il.
Le ministre Cheikh Tidiane Dièye a été reçu par Serigne Mountakha Mbacké et ensuite son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *