MAGAL DE TOUBA 2025 : les travaux sont assez avancés

Dimanche 13 juillet 2025

Les travaux de la phase préparatoire du grand Magal de Touba 2025 se déroulent de manière satisfaisante. C’est le constat fait par le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Serigne Mbacké Dieng qui était en visite de chantiers les 10 et 11 juillet 2025.

Le grand Magal de Touba marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké sera célébré dans quelques semaines par la communauté mouride. Cet événement de dimension internationale concentre des milliers de fidèles à Touba et donc nécessite une bonne prise en charge des préoccupations en termes d’approvisionnement en eau potable. L’Office des Forage Ruraux (OFOR) qui gère au nom de l’Etat cet aspect en collaboration avec Maou Rahmati, le Comité d’organisation et les autres acteurs du Cadre de concertation est de plain-pied dans la phase préparatoire de l’édition 2025 d’où la descente de son Directeur Général sur le terrain.

Serigne Mbacké Dieng constate positivement l’avancée des travaux. « C’est une visite préparatoire au Grand Magal de Touba. Nous sommes venus inspecter les travaux qui sont en cours pour s’assurer qu’ils seront terminés à temps notamment les travaux sur les systèmes de production. Les 44 forages de Touba avec 3 qui étaient dégradés depuis 2020 pour certains 2022 pour d’autres que nous sommes en train de renouveler. Les travaux sont assez avancés et nous sommes très positif qu’ils seront livrés avant la fin du mois de juillet notamment les forages de Keur Kabe, de F Kébé et de Darou Marnane. Ces travaux aussi, grâce au Cadre de concertation, ont concerné la maintenance de tous les forages et la correction des baisses de débit. Ce qui a permis d’améliorer sensiblement la production. Il y a aussi des travaux en cours comme le système de stockage notamment les sept (7) châteaux d’eau qui n’étaient plus en service. Les six (6) vont être réparés. Les travaux vont démarrer et les réparations seront terminées d’ici une quinzaine de jours. Ce qui permettra d’améliorer le stockage pour mieux gérer les périodes de pointe. Et après il y a un dernier forage celui de F Kébé qui sera démoli. Il est en état de dégradation avancé et les marchés de démolition sont prévus cette année. Il y a également deux grands réservoirs de 6000m3 qui sont en cours de finition et qui permettront aussi de gérer les pointes durant et même en dehors du grand événement. Il y a aussi le château d’eau de Serigne Saliou de 500m3 qui a permis l’alimentation en eau potable de toute la zone. » a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu’en plus de la production et du stockage, « nous travaillons aussi sur la distribution notamment les réseaux. C’est le point faible du système actuellement. Nous avons un réseau assez vétuste avec énormément de fuites. Nous avons procédé à des détections de fuites sur trois semaines. Pour l’instant nous avons détecté plus de 700 fuites que nous sommes en train de réparer grâce à la contribution de tous les membres du Cadre de concertation mais aussi particulièrement grâce au Dahira des plombiers qui ont cessé toute activité pour se concentrer sur la réparation de ces fuites là et il reste à peu près 300 fuites à réparer avec la contribution aussi de l’hydraulique. ».

Hormis ces réparations de fuites, le traitement des deux plus anciennes conduites de Touba a été évoqué. Il s’agit de la fonte grise et de la conduite amiante ciment qui sont sur six (6) kilomètres dont la réalisation a devancé les lotissements et qui passent en grande partie sous les maisons. M. Dieng a précisé que : « nous avons trouvé la solution technique en réalisant une géo-détection qui a permis de repérer les différents branchements qui alimentent ces conduites-là mais aussi les différents systèmes d’alimentation qu’on va commencer à reporter. Mais ces travaux ne seront pas terminés pour ce Magal mais nous traiterons une bonne partie et le reste sera fini après le Magal. ».

Des mesures très importantes dont l’objectif final est d’avoir un meilleur rendement de réseaux. Après avoir fait le tour des chantiers de Touba, l’équipe de l’OFOR et le Chef de la Brigade des Puits et Forages de Diourbel Mafaye Fall ont participé à une réunion de cadrage avec le Comité d’organisation présidée par le Sous-préfet de Ndame Abdoulaye Kharma. Le but est de discuter sur le dispositif de déploiement des camions citernes. A ce niveau, un consensus a été trouvé pour une bonne réussite de l’événement.

Le plan d’action déployé a fait l’objet d’une concertation. « Il y a 50 camions citernes qui arrivent dès le lundi 14 juillet qui doivent permettre aux populations de constituer des réserves en eau en vue des trois jours les plus impactants du Magal. » rassure le Directeur Général de l’OFOR. A cet effet, il est demandé à la population de s’inscrire auprès des postes avancés autonomes mais aussi des différents contacts que seront communiqués. « Nous sensibilisons tout le monde pour s’inscrire le plutôt possible. A dix jours du Magal nous renforcerons cette flotte jusqu’à arriver à 130 camions. Une partie sera mise à la disposition du Comité d’organisation. Une autre partie sera mise à la disposition des autorités de Touba qui accueillent aussi beaucoup de monde durant l’événement. Le reste viendra renforcer les camions qui étaient déjà sur les postes avancés pour desservir la population ».

La délégation a visité les travaux de réhabilitation des forages de Darou Marnane (F28 Bis) au niveau de la Résidence Cheikhoul Khadim, de F Kébé (F13 Bis), de Keur Kabe (F21 Bis) et de F18 Route de Ndiouroul concernant la colonne du château d’eau et des travaux d’extension de réseaux au niveau du réservoir de Tindody (F17) vers Ndindy. La visite a aussi concerné les réservoirs de Sam Abdou Latif (F31) et de Darou Karim (F34) qui sont en cours de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *