En prélude à la célébration du Magal de Touba, prévu le 13 août 2025, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a conduit, ce mardi 5 août, une mission de supervision technique dans la cité religieuse de Touba.
Cette visite de terrain avait pour objectif de rencontrer les opérateurs de télécommunications afin d’évaluer les dispositifs mis en place pour garantir la couverture, la qualité et la disponibilité des services durant ce grand rassemblement religieux.
Les équipes de l’ARTP se sont successivement rendues au siège de SONATEL, au centre technique de YAS à Mbacké, ainsi qu’au site technique d’EXPRESSO à Janatou Mahwa. Les échanges ont permis de passer en revue les mesures prises par chaque opérateur pour le renforcement des capacités réseaux, avec une attention particulière portée sur les services de données, dont la consommation augmente de manière exponentielle, durant le Magal.
Un point d’attention spécifique a également été porté sur la couverture des axes routiers notamment l’Autoroute ILA TOUBA et les routes nationales qui mènent vers la ville religieuse, pour assurer une connectivité fluide et continue pendant les déplacements des pèlerins.
En marge de cette mission, le Directeur général de l’ARTP a été reçu en audience par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha MBACKE auquel il a présenté les actions entreprises par l’ARTP pour le bon déroulement du Magal. Il a également sollicité ses prières et bénédictions pour une célébration dans la paix et la sécurité.