“J’ai été fondée en 1888 par Abdoulâhi Khadimou Rassoul, l’adorateur de Dieu le Tout Puissant et le serviteur du Prophète Mouhammad, Grâce de Dieu et salut sur lui. Je n’ai jamais été habitée par une communauté humaine avant ma découverte par Cheikh Ahmadou Bamba. Je suis la cité idéale, une citadelle du musulman sur cette Terre. Savez-vous pourquoi j’ai été créée ? Je n’ai été fondée que pour adorer Dieu et faire vivre la sunna du Prophète. Je m’appelle Touba. Mon nom apparaît une fois dans le Saint Coran .
J’abrite des mystères et des secrets qui dépassent tout entendement par la grâce du Seigneur Tout-Puissant. J’ai l’honneur d’avoir en mon sein le saint des saints, l’adorateur suprême et le sacré serviteur du Prophète, le qutbul qaws, un des signes d’Allah sur cette Terre. J’ai l’honneur de porter dans mes entrailles les fils et les filles de Borom Touba. J’ai l’honneur de loger dans mon enceinte certains parmi les premiers disciples et fidèles compagnons de Borom Touba. J’ai l’honneur d’être foulée par des saints anonymes et des saints célébrés, des saints qui assument leur sainteté et des saints qui ignorent leur sainteté.
J’ai l’honneur de recevoir des abdaal, des nujabâ, des awliyâ et des aqtaab.
J’ai été un trésor caché, Ahmadou m’a découvert. J’ai été une terre promise, Ahmadou m’a révélé. Je suis un asile et une citadelle, Ahmadou m’a amené vers vous. Je suis une terre d’exaucement de vœux, Ahmadou m’a mis à la disposition des vertueux Je suis une terre affranchie, Ahmadou m’a rapprochée des âmes soumises.
Pour le salut de l’humanité, mon père fondateur n’a jamais mangé à satiété, il n’a jamais bu à volonté, il n’a jamais dormi une nuit entière. Ahmadou le saint à la grandeur d’âme ineffable. Alors, toi que le vent ou la pluie, la voiture ou l’avion, le bateau ou le train, a dirigé vers moi la terre de miséricorde, quand tu seras parmi mes résidents ou visiteurs d’un jour, saisis ta chance et confirme-toi aux directives de Ahmadou. Il repose désormais en mon sein après de longues années d’ épreuves et de privations insupportables rien que pour le salut de ses semblables. Avant de revenir sur mon histoire, je te laisse découvrir à travers ce qacida , Matlabul Fawzeyni, La recherche du bonheur dans les deux mondes, ma trajectoire et mon identité par la plume du père fondateur et auteur de cette ode parfumée teintée de lyrisme adressée au Seigneur en invoquant ses plus beaux noms et en convoquant tous les lieux consacrés sacrés par le Seigneur.”
Extrait du Livret d’accueil introduisant : Matlabul Fawzeyni