A l’approche du Kazu Rajab, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, le khalife de Serigne Fallou, plus connu sous le nom de El Hadji Bara, n’a pas manqué de rappeler le sens de l’événement.
Il a insisté avec vigueur sur la manière dont il convient de célébrer cet anniversaire de notre vénéré Serigne Fallou.
Conformément à la tradition établie par Serigne Touba pour la célébration de tous les magals, il s’agira essentiellement d’une journée d’actions de grâces, de dévotions et de largesse à l’endroit des hôtes.
El Hadji Bara a demandé, qu’autant que faire se peut, l’on procède à des lectures du Saint Coran et des khassaïdes, et que les hôtes soient royalement traités.
A ce propos, on peut d’ailleurs dire que toutes les dispositions ont déjà été prises pour assurer le plein succès à l’édition 2003 du Magal du Kazu Rajab.
A travers les ondes de Touba Mbacké FM, Serigne Abdou Fattah MBACKE ibn Serigne Fallou, un des maîtres d’œuvres de la célébration, a indiqué, que le présent KAZU RAJAB se déroulera cette année sous le parrainage de Serigne Bassirou MBACKE ibn Serigne Touba, à la suite de celui de Serigne Mouhamadou Lamine Bara ibn Kadimou Rassoul pour l’an 2002.
Quel parrain de qualité et quel choix judicieux !
En effet, Serigne Bassirou (1895 – 1966), avait pour son aîné, Serigne Fallou, une grande affection et un immense respect. Celui ci lui rendait bien ces sentiments qui, au demeurant, lient tous les membres de la famille de Khadimou Rassoul. Serigne Fallou a un jour interrompu un de ses sermons à la Grande Mosquée pour donner à Serigne Bassirou, qui venait d’arriver, le temps de s’installer. Peut-on faire mieux comme preuve de respect et de considération ? Il n’est pas exagéré de dire qu’entre Serigne Fallou et son cadet Serigne Bassirou, il existait une forme de complicité qui faisait que jamais l’un n’entreprenait quoi que ce soit sans prendre l’avis de l’autre.
Ce fils de Serigne TOUBA qui n’a pas eu à assumer les fonctions de khalife nous a laissé le souvenir d’un homme qui avait la réputation, par le fait de sa seule présence, de répandre le bonheur autour de lui.
Serigne Bassirou, connu pour son immense érudition, nous a surtout laissé un ouvrage majeur, MINANUL BÂQIL QADIM, irremplaçable pour l’étude de l’hagiographie de Serigne Touba.
Son mausolée situé à Darou Minam, à l’entrée de Touba en venant de Mbacké Baol, ne désemplit jamais : c’est un haut lieu de prières et de recueillement.
Puisse la baraka de cet illustre parrain s’épancher sur les fidèles pendant cette nuit bénie.