Il y’a plus de 110 ans, les colons, dans leurs stratégies d’étouffement de la percée spirituelle de Cheikh Ahmadou Bamba, avait, après cuisant échec, décidé de le déporter en Mauritanie comptant sur un potentiel complexe naturel du Cheikh vis à vis de personnes issues de la grande lignée du Prophète (PSL). Grande fut leur déception!
Le Cheikh Ahmed Bamba est un bienfait que le Seigneur, Maître de toutes les créatures, leur a accordé. Ainsi témoignait, il y’a plus de 110 ans, le gardien d’alors du temple, petit-fils du Prophète MOUHAMAD (paix et Salut sur Lui) Cheikh Sidiya Baba, alors chef spirituel de la Mauritanie. Il aura très tôt compris la manigance coloniale et fit un grand appel de solidarité auprès du Cheikh qu’il considéra désormais comme guide spirituel.
Ce fut la mort dans l’âme du pouvoir colonial. Et plus de 110 ans après, la flamme de cette solidarité historique aux fondements spirituels est aujourd’hui ravivée par le petit-fils du vaillant Cheikh Sidiya Baba, qui, en ce mois béni de Ramadan, vint se joindre à Cheikh Mouhamdou Mountakha Mbacke Khalif Général et petit-fils de Khadimou Rassoul. Quelles belles retrouvailles
- 18safar1313h@gmail.com
- WEBEMAIL