Le Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, sera célébré le 15 septembre 2022, correspondant au 18 du mois de Safar dans le calendrier musulman. Et pour veiller à une bonne couverture sanitaire du Magal, cent quatre-vingt-deux points de prestations seront mis en place.
Selon le médecin-chef de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng, le dispositif de couverture sanitaire du Grand Magal 2022, va compter 182 points de prestations, dont 12 sont implantés en dehors de la région de Diourbel, rapporte l’Aps.
« Les autres points de prestations sont répartis entre les quatre districts sanitaires de la région de Diourbel et 77% des points de prestation sanitaire se trouvent à Touba », explique-t-il.
Selon lui, le dispositif sanitaire comprend, pour les urgences, le SAMU national positionné à Touba et des points fixes constitués par des centres de santé pour la prise en charge des patients.
Le médecin-chef de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng s’exprimait au cours d’une réunion préopératoire de la couverture sanitaire du Grand Magal de Touba, avec les partenaires de la région médicale.