Edit Content

A propos

Le Grand Magal de Touba est en effet la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride musulmane au Sénégal. Cette célébration a lieu chaque année le 18 Safar du mois lunaire islamique dans la ville sainte de Touba, qui est le centre spirituel de la confrérie mouride.

Contact Us

 Magal Touba 2024 : Mbaye Dione reçu par le Khalif et son porte-parole

C’est accompagné de Serigne Moustapha Abdou Lakram Mbacké, ainsi que de plusieurs de ses collaborateurs et autres responsables de l’AFP, que Mbaye Dione, maire de Ngoundiane et émissaire de Moustapha Niasse à Touba, a été reçu par le Khalife Général des Mourides. Ce moment solennel a été marqué par les prières du patriarche en faveur de son hôte et de l’ensemble de sa délégation. Visiblement satisfait d’avoir accompli son ziar auprès du Saint Homme, le leader politique s’est ensuite rendu auprès de Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Il a saisi cette occasion pour solliciter des prières en faveur de Moustapha Niasse, afin que Dieu lui accorde une retraite paisible. « Nous avons l’ambition de pérenniser son héritage politique. C’est un homme d’État dans le vrai sens du terme, et nous lui devons beaucoup pour tout ce qu’il a accompli pour ce pays. Il fait partie de ceux qui ont construit l’État du Sénégal. Aujourd’hui, il aspire à transmettre le flambeau à la jeunesse », a déclaré le maire de Ngoundiane.

En réponse, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre s’est réjoui de recevoir son hôte à la veille du Magal, tout en rappelant l’amitié qui les lie. Le chef religieux a ensuite évoqué les relations singulières qu’il entretient avec Moustapha Niasse, des relations qui, selon lui, ont été nouées par Serigne Saliou Mbacké, alors même qu’il n’était pas encore Khalife Général des Mourides. « Je garde de lui sa prestance religieuse et sa stature d’homme politique qui aime son pays. Entre nous, il existe une proximité sincère qui implique un attachement inconditionnel de sa part. Que Dieu lui accorde une longue vie ! », a-t-il poursuivi. « La politique peut être une forme d’adoration de Dieu. Tout dépend des individus et de leurs objectifs. Je vous exhorte, vous, hommes politiques de ce pays, à veiller à consolider la paix. Malgré les divergences, vous avez l’obligation de préserver la sérénité et la concorde pour le bien des populations. »

Mbaye Dione, après ces entretiens avec le Khalife et son porte-parole, a également été chaleureusement accueilli par d’autres personnalités religieuses de Touba, notamment Serigne Moustapha Abdou Lakram, Serigne Sidy Abdou Khadre Mbacké, Serigne Cheikh Bombaly, Serigne Cherif Ibn Serigne Fallou Mbacké, et d’autres encore.

Regardez :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *