- 18safar1313h@gmail.com
- WEBEMAIL
A PROPOS DU GRAND MAGAL DE TOUBA
APERÇU
A propos du grand Magal de Touba
Le Grand Magal de Touba est en effet une action de grâce, de reconnaissance envers le Seigneur Allah. Le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké l'initiateur qui le recommandât, a dit: de par mes épreuves pour la face de celui pour qui je l'ai subit (Allah) m'a octroyé des bienfaits qui sont tellement vaste dont je ne veux pas etre le seul à y profiter donc j'appelle les croyants dont ma félicité est leur félicité de venir nombreux pour rendre merveilleux l'action de grâce dédier exclusivement à Dieu le Seigneur des mondes. Cette célébration a lieu chaque année le 18 Safar du mois lunaire islamique dans la ville sainte de Touba, qui est considérée comme le centre spirituel de la confrérie mouride.
Le Magal commémore le départ en déportation en 1895 (1313h) du fondateur du Mouridisme , Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Khadimour-Rassoul(Le Serviteur Privilégié du Prophète Mohamed PSL), dont le seul tort fut d’avoir osé persister ouvertement dans le prêche pour la religion d’Allah islam.
Fut 32 ans durant l’objet de toutes sortes de privations et d’épreuves tour à tour.
Déporter pendant 7 ans au Gabon, 5 ans en Mauritanie, 5 ans à Thieyenne Djolof, 15 en résidence surveillée à Diourbel au Sénégal.
Il n’a jamais cessé jusqu’à son rappel en Dieu le 19 juillet 1927 de défendre par son enseignement et son comportement le message du prophète Mohammed PSL.




18 Safar
La dimension spirituelle du Magal
Le Magal offre l’occasion unique à des familles, des amis ou tout simplement à des inconnus de se réunir, d’échanger et surtout de partager. L’événement est donc un important facteur de renforcement de liens familiaux et de création de lien social. C’est également une grande fête populaire, et de partage.
La solidarité est de mise dans la confrérie des Mourides tout au long de l’année et particulièrement au moment du Magal. Les dons de nourriture ou d’argent affluent de partout permettant aux familles les moins aisées de célébrer cet événement. Ainsi, le Magal contribue également au renforcement de la cohésion sociale du pays.
On peut aussi dire que la paix et l’harmonie entre les confréries islamiques du pays priment lors de l’événement. Beaucoup de mourides aiment inviter leurs amis et collègues des autres confréries Tidiane, Khadres, Layene. Ces derniers leur rendent bien l’appareil lors des Gamous et autres manifestations religieuses.
Event Speakers
Meet our speakers
Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
MAGAL 2022 Plus de 5,859,886 5,859,886
De fidèles réunis à Touba identifier par nos détecteurs de mouvements
