Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > DOSSIER D’ACTUALITE > Grand Magal de Touba(18 safar 1313h) : La Recommandation (Ndiguël) du Magal (...)

Grand Magal de Touba(18 safar 1313h) : La Recommandation (Ndiguël) du Magal En 1925, à Ndiarème, le Cheikh Ahmadou Bamba déclara que SON SEIGNEUR - Sub’haanahu wa Tahaala -

dimanche 2 novembre 2014, par Administrateur

lui a donné d’immenses bienfaits à tel point que sa seule et souveraine gratitude ne le couvre plus, et qu’il fait appel à tous ceux qui partagent son bonheur à se joindre à lui dans son action de grâce.
C’est ainsi que Cheikh Ahmadou Bamba entreprit d’appeler toute la communauté musulmane pour rendre Grâce à ALLAH devant tant de mansuétude.

Ensuite il recommande de le célèbrer comme l’aïd-el-Kébir. Il continu en ces termes « je ne dis pas que ce jour est meilleur que l’aïd el kébir ; mais pour vous celui-ci6 le vaut mieux ». Aussi : « que celui qui à deux moutons, sacrifie l’un à la tabaski, et garde l’autre pour mon jour » ; quant à celui qui a un seul monton qu’il le garde pour le Magal continua-til.
À la suite de ces propos, certains disciples se mirent à parler de tabaskiwaat7. Et lorsque, le Cheikh en fût informé, il ordonna qu’on l’appelle Magal8, afin de marquer la différence avec la tabaski ; mais aussi sans doute pour ne pas permettre à certains détracteurs de profiter de cette mal-interprétation.
C’est ainsi que le 18 Safar fût marqué jour du Magal, dont le sens se résume à travers trois symboles : Action de grâce, Réjouissance, Culte.

6 C’est à dire le Magal
7 Expression wolof qui signifit : refaire la tabaski
8 Le Magal est un terme wolof qui signifie rendre grâce, célébrer, magnifier. Dans le Coran, ALLAH le Très-Haut dit : « À chaque peuple de la communauté [musulmane], nous avons offert une occasion de fête pour témoigner leur gratitude. Mais qu’ils ne contrarient pas ce qui est ordonné. Appelle les plutôt vers ton Maître car tu es sur la voie droite. » (S.22 V.67)


drouss.org

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document