Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > DOSSIER D’ACTUALITE > Grand Magal de Touba(18 safar 1313h) :Évenements historiques religieux sur (...)

Grand Magal de Touba(18 safar 1313h) :Évenements historiques religieux sur le mois de safar

dimanche 2 novembre 2014, par Administrateur

Événements Historiques
- Le mois de Safar1, appelé « Diggi Gammu » en wolof au Sénégal, est le mois durant lequel le Prophète Muhammad j eut sa grave maladie qui finit par l’emporter au ciel. « Certes nous appartenons à Allah et c’est vers lui que nous retournerons ». Cela a eu lieu au milieu du jour du lundi 12 Rabbi al awwal de l’an 11 de l’hégire, un lundi. Le Prophète Muhammad j et le Salue - était âgé de 63 ans et 4 mois. Tout avait commencé un 29ème jour du mois de Safar de l’an 11 de l’hégire alors que Prophète j pria DIEU de pardonner aux morts de Baqi et quitta les lieux. C’est alors qu’il eut des maux de tête accompagnés d’une forte chaleur dont on voyait les effets au dessus du bandeau qu’il portait à la tête. Sa migraine devint bientôt intenable et il fut pris de violents accès de fièvre. Cela se passait vers la fin du mois de Safar en l’an 11 de l’hégire.

- C’est aussi au début du mois de Safar de l’an 11 de l’Hégire que le Prophète j se rendit à Uhud et fit une prière de recuillement pour le repos de l’ame des martyrs, en signe d’adieu. Par la suite il s’en alIa au Mimbar et dit : « Je vais vous devancer. Je vous sers de témoin. Par ALLAH j’observe à présent ma destination. On m’a donné les clés donnant accés aux trésors de la terre (ou les clés de la terre). Par ALLAH ! ce que je crains, ce n’est pas que vais retourniez à l’associationnisme aprés moi, toutefois je crains que vous ne vous mettiez à rivaliser.
- La bataille de « Siffîn2 » a eu lieu au mois de Safar de l’an 37 de l’Hégire entre l’armée de Seydina Alioune (R.A.3) et celle de Mou’âwiya (R.A.). C’est lors de cette bataille que Ouéssoul Qarani fût martyr en combattant auprès de Ali (R.A.).
- Le 1er Safar de l’an 08, Khalid ibn Walid, Amr ibn al Haas et Husmaan ibn Tal’ha, en provenance de la Mecque, arrivent à Médine et déclarent leur soumission à DIEU et prêtent allégeance au Messager de DIEU j.
- Cheikh Ahmadou Bamba à s’installa Daaru-s-Salam au mois de Safar de l’an 1304 (Novembre 1886)...
- Le samedi 18 Safar4 de l’an 1313 de l’Hégire (18 Août 1895) : Cheikh Ahmadou Bamba quitta la résidence qu’il avait construit dans le Djolof pour l’acquisition et la diffusion de la science. Son départ coïncida avec le départ de Louga du commandement de la troupe chargée de son arrestation. Ils rencontrèrent à Djéwol au soir du même jour.
- Son fils Ibrahim5 naquit en Safar 1330 (Février 1911)
1 Deuxième mois du calendrier musulman
2 Le mercredi, le premier jour du mois de Safar. dans la plaine de Sîffin, près de Raqqa sur la rive occidentale de l’Euphrate.
3 Radiy’Allaahu Anhu
4 Date qui correspond au Magal de Touba
5 Il s’agit de Serigne Ibrahima Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Sa mère Seyyidatou Fatimatou est issue d’une très grande famille chérifienne de la branche Awlaad Hâj, une lignée de la célèbre tribu des Khoureïchites (descente du Prophète). Il est né en 1912 à Darou Alimul Khabir plus communément appelé Ndame. Il était un grand érudit des sciences coraniques et religieuses, très souriant et très accueillant.


drouss.org

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document