Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > SAGESSE > L’orgueil et la Presomption, extrait de Massalik Jinan, ecrit par Khadim (...)

L’orgueil et la Presomption, extrait de Massalik Jinan, ecrit par Khadim Rassoul

mercredi 15 octobre 2014, par Administrateur

La fierte (orgeuil)

Comptez le fait de dissimuler ou de refuser la vérité, le fait de mépriser une quelconque personne est singe d’orgeuil
Le remède (de la fierté) est de te rappeler que ton corps est bâti de la même façon que celui de tous les autres .Tu n’es au-dessus de personne, car tu ignores comment finira ta vie et quelle sera ta destinée demain .Dans le livre d’Allah, des châtiments atroces sont annoncés au passif des orgueilleux
C’est cette même fierté qui fut cause de la perdition de Satan le maudit, nous nous réfugions en Allah notre Seigneur contre leur mal (de Satan et de la fierté) .Jadis, tu n’étais qu’une goutte de sperme fétide et maintenant tu es porteur de souillures (matières fécales et autres) .Tu deviendras à la fin de ta vie, un cadavre souillé, puant et exécrable .Vous êtes, tous, les fils d’Adam, sans exception, créés à partir de la poussière

La présomption

Quant au remède de la présomption, d’après ce qui est rapporté, c’est de savoir que les actes de piété, en réalité Ne lui (ll’esclve de Dieu) appartiennent nullement et que, lui, il n’est qu’un instrument forcé à agir et ses actions peuvent, d’ailleurs, ne pas être agrées par Allah.
Il n’est ni parfait, ni impeccable, il est toujours insuffisant dans ses actions, il ne vaut pas le "naqîr" (la noix d’une datte) aux yeux d’Allah . A côté de ce qui lui incombe dans ses devoirs envers Allah eh quoi ? il ne vaut ni le poids de l’ atome, ni "fatîl" (matière blanchâtre à l’intérieur de la noix d’une datte) . Quiconque s’appuie sur autre chose qu’Allah, verra cet appui fuir devant lui le jour de l’Angoisse et ne lui amener que "malpeste" et désagrément Que d’actions pieuses rendues nulles par un seul regard d’admiration ! (de la part de celui qui les avait accomplies) !


Pages:cheikh-ahmadou-bamba-khadim-rassoul/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document