Site Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > DEPECHES > Les journaux du week-end mettent en exergue la sortie du porte-parole du (...)

Les journaux du week-end mettent en exergue la sortie du porte-parole du Khalife générale des mourides pour contester une partie de ‘’l’Histoire générale du Sénégal’’ et la volonté du chef de l’Etat de reprendre en main la communication gouvernementale

lundi 23 septembre 2019, par Administrateur

La publication de l’Histoire générale du Sénégal a suscité une vague de critiques de familles religieuses et coutumières qui contestent la partie qui leur est consacrée dans cette production.

‘’Touba récuse Iba Der Thiam’’, selon L’Observateur. Dans le journal, le porte-parole du Khalife générale des mourides, Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké déclare que ‘’ce qui a été raconté sur Touba n’est pas conforme à la réalité’’.

Le porte-parole, selon L’Obs, ‘’a profité de la visite du ministre de L’eau et de L’Assainissement Serigne Mbaye Thiam à Touba pour tirer sur la production de l’Histoire générale du Sénégal (…)’’.

Selon Le Quotidien, ‘’Touba corrige Der’’. ‘’Chaque jour, dit le journal, des pages de l’Histoire générale du Sénégal sont déchirées par des familles religieuses qui dénoncent des à-peu-près. Hier, le porte-parole de Touba a demandé des rectifications sur la partie concernant Touba’’.

Après les familles Niassène, Ndiéguène et Layène, ‘’Touba invalide +l’histoire générale+ sur Serigne Bamba’’, selon Vox Populi qui se fait écho de ces déclarations de Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké : ‘’Si le livre n’est pas corrigé, nous ne le reconnaitrons jamais. Ce qui a été écrit sur Serigne Touba est contraire à la réalité. Il y a eu beaucoup d’erreurs dans ce livre’’.

Pour L’As, ‘’Touba brûle les travaux de Der et cie’’. ‘’Touba n’est pas d’accord avec les arguments développés par le Pr Iba Der Thiam dans le Tome 1 de l’HGS. Et la cité de Cheikh Ahmadou Bamba l’a dit tout haut’’, selon L’As.

Le porte-parole du Khalife générale des mourides ‘’est monté au créneau, ce vendredi, pour s’insurger contre +les contre-vérités publiées sur le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké’’, ajoute la publication.

Selon Sud Quotidien aussi, ‘’Touba déchire les tomes de Der et cie’’.

Les journaux du week-end mettent aussi en exergue la volonté du chef de l’Etat de reprendre en main la communication gouvernementale.

A ce propos, Enquête souligne que ‘’Macky Sall secoue ses troupes’’.

‘’Le président de la République sait écouter. Et il a entendu les critiques et autres récriminations contre la communication gouvernementale, qui à ses yeux présente des failles. Ainsi, il a décidé de prendre la main’’, écrit le quotidien.

‘’Hier, au palais de la République, le chef de l’Etat a convoqué tous ses +communicants+. La rencontre d’une heure et trente minutes lui a permis de décliner sa vision et la nouvelle orientation qu’il veut donner à sa communication’’, ajoute le journal.

Selon Le Soleil, ‘’Macky Sall veut une autre stratégie’’ pour la ‘’communication de la majorité présidentielle’’.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.