Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > DOSSIER D’ACTUALITE > Thiès : une caravane sur les traces de cheikh Ahmadou Bamba à partir du 11 (...)

Thiès : une caravane sur les traces de cheikh Ahmadou Bamba à partir du 11 décembre prochain

vendredi 7 décembre 2012, par Administrateur

Une caravane nationale sur les trace de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en prélude du grand Magal de Touba, à travers les villes Mbacké Bari, Kokky, Diewal, Louga, Saint Louis, Dakar, Tivaouane, Diourbel et Mbacké, sera organisée du 11 au 23 décembre prochain, a annoncé jeudi le vice-président de la commission communication du Magal, Ameth Saloum Dieng.

Dieng, qui s’exprimait à l’APS, précise que plusieurs thèmes portant sur : ‘’Alkhidma’’, ‘’la place sublime du coran dans le mouridisme’’, ‘’les bienaimés d’Allah’’, ‘’l’ordre et la discipline chez les mourides’’, ‘’Cheikhoul Khadim, le défenseur de l’islam’’, entre autres, seront abordés durant cette caravane nationale’’.
Il a en outre, souligné que le grand Magal de Touba marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké’’. Ameth Saloum Dieng, ajoute que ‘’cet événement majeur consacre la victoire éclatante du message et des pratiques du fondateur du mouridisme sur l’obscurantisme’’.
Selon lui, ‘’tous les fideles mourides réunis autour du khalife général Cheikh Sidy Moctar Mbacké vivent dans la ferveur cet événement religieux’’.
Il a par ailleurs mentionné, l’organisation d’un colloque international sur la Mouridya que Dakar va abriter du 15 au 20 décembre au MERIDIEN président et à la grande mosquée Massalikoul Djinane et notera la participation d’éminents intellectuels du monde musulman, venus des cinq continents’’.
Le colloque sera clôturé à Touba, auprès du khalife général Cheikh Sidy Moctar Mbacké, précise-t-il. ‘’Cet événement marque la grande ouverture des principes et concepts du mouridisme vers le monde extérieur’’. Ajoute-t-il. ‘’Cette grande manifestation religieuse est possible grâce à l’ouverture d’esprit, la clairvoyance et la vision du khalife général des mourides’’, indique le vice-président de la commission communication.
Pour M Dieng, ‘’une mention spéciale a été donné à son porte parole Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui a su traduire en actes concrets la vision du saint homme, en mettant en place une équipe dynamique, dirigée par Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, pour la réussite de ce grand rendez-vous du soufisme, en prélude au grand Magal de Touba’’.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document