Site Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > TOUBA : MOBILISATION DU COMITÉ D’ORGANISATION DU GRAND MAGAL POUR PRÉPARER (...)

TOUBA : MOBILISATION DU COMITÉ D’ORGANISATION DU GRAND MAGAL POUR PRÉPARER L’ÉVÉNEMENT

lundi 23 septembre 2019, par Administrateur

Touba, 27 Août (APS) - Une séance de travail a réuni, lundi, les membres du comité d’organisation du grand Magal de Touba, sous la présidence de Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, pour réfléchir sur des mécanismes d’une gestion plus efficiente des attributions dudit comité.

« Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme et de la cité religieuse de Touba accordait une importance particulière à la célébration au 18 jour du mois de Safar. Depuis cette date, la communauté mouride et les musulmans célèbrent, dans une grande ferveur religieuse, ce jour marquant son départ en exil, en 1895 au Gabon », a déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadr, Président du Comité d’Organisation.

Insistant sur la valorisation de cet événement religieux, Serigne Bassirou Abdou Khadr a souligné que deux événements majeurs vont marquer l’édition 2019 avec l’ouverture de la grande mosquée de Massalikul Jinaan (les itinéraires du Paradis) de Dakar qui consacre « une grande victoire de l’Islam au Sénégal ».

Lors d’un point de presse tenu à la Résidence Khadimou Rassoul, Serigne Bassirou Abdou Khadr a indiqué qu’en prélude du Magal, des lectures et récitals du Saint Coran seront effectués à partir du Dimanche 22 Septembre jusqu’au 26 Septembre.

Une série de manifestations va être déroulée tout le long du Grand Magal de Touba où une part importante sera réservée aux femmes. Ce sera aussi une occasion de se rappeler du Khalife général Serigne Saliou Mbacké, qui a initié la construction de la Mosquée Massalikul Jinaan, de Serigne Bara Falilou Mbacké et Serigne Cheikh Sidy Moctar pour leur contribution inestimable à la réalisation de cette mosquée.

Le Vendredi 27 Septembre marquera aussi l’inauguration de cette grande mosquée, en présence du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Ces manifestations vont se poursuivre en Europe (France) avec des communications d’éminentes personnalités centrées sur les valeurs de base du mouridisme, une confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Des thèmes relatifs à la finance islamique, à l’héritage, etc.… seront abordés.

A Touba, des travaux d’assainissement à grande échelle seront effectués pour permettre aux disciples de passer leur séjour en toute quiétude.

De même, des récitals du Saint Coran et des déclamations de Khasssaides (poèmes écrits par Serigne Touba) par le Hizbutt Tarqiyyah seront organisés dès le premier jour du mois de Safar.

La Dahira « Rawdoul Rayyahin », en relation avec d’éminents islamologues, va présenter des thèmes relatifs au mouridisme.

La Caravane « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » poursuivra son chemin pour visiter les domiciles et familles des épigones de Khadimou Rassoul, notamment Keur Serigne Fallou Mbacké, Serigne Madoumbé Mbacké, etc.

La veille du 18e jour du mois de Safar, un récital, en continu, du Saint Coran sera effectué et la cérémonie officielle se tiendra au lendemain du Grand Magal de Touba.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.