Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > Voilà 01 an ferme que le vénéré Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke quittait, ce (...)

Voilà 01 an ferme que le vénéré Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke quittait, ce bas monde

mercredi 9 janvier 2019, par baye mouride dieng

Voilà 01 an ferme que le vénéré Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke quittait, ce bas monde pour rejoindre les cieux célestes auprès de ses illustres aïeux. Je ressens toujours de la peine et de la compassion quand il s’agit d’évoquer son sujet qui le touche. La journée du 09 janvier 2018 fût douloureux, épique, dramatique et tragique. Vous ne pouviez pas mesurer ma grosse amertume d’alors tellement, le marabout fût pour moi un gage de refuge et de protection infaillible autour duquel je sentis durant toute sa vie affection et sécurité. En lui se retrouvait toutes les qualités cardinales d’un grand musulman qui oeuvra pour le raffermissement des liens solides séculaires entre les différentes confréries du Sénégal. Sa disparition créa un grand vide qui ne manqua pas de plonger notre pays dans l’émoi et l’orpholina. Je sentis l’étau se resserrer autour de ma personne tellement, je me sentis seul dans un monde en plein turpitudes et mouvements. Il m’a élevé dans la plus grande tradition mouride et enseignements islamiques. Je ne pourrai jamais faire son deuil tellement sa perte fût cruelle et je me trouvais inconsolable à l’annonce de la terrible nouvelle.

Son prestigieux héritage est perpétué de nos jours par son vénéré et digne fils, par ailleurs, Khalife de Gouye Mbind. Ce dernier veille de façon scrupuleuse sur la voie tracée par son illustre. Grâce à son entregeant, l’héritage de Serigne Sidy Mokhtar Mbacke est intact, vivant et vibrant et fait la fierté de nombreux fidèles qui se reconnaissent en lui comme son digne successeur. En Serigne Sidy Mokhtar Mbacke, nous lui devons honneur, dignité, résilience et persévérance. Sa mémoire sera honorée et saluée à chaque fois que l’opportunité nous sera donnée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document