Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > Les trois Grands Khalifs qui ont changé le Sénégal

Les trois Grands Khalifs qui ont changé le Sénégal

vendredi 4 janvier 2019, par baye mouride dieng

Les trois grands Khalifs qui ont changé le Sénégal :Serigne Saliou le théoricien-praticien des Daras modernes ,Serigne Bara Falilou l’annonciateur des bonnes récoltes et Serigne Sidi Mokhtar Mbacké l’Unificateur.

Le savoir, l’avoir et l’union constituent le triptyque qui a toujours fait fonctionner le monde. Trois valeurs théorisées et incarnées par trois Grands Khalifs de Serigne Touba.

Le dernier Khalif fils de Serigne Touba et 5ème Khalif de son père Serigne Saliou Mbacké a été le premier théoricien du concept Dara moderne. Quand il mettait en œuvre le projet Khelcom,beaucoup pensaient qu’il élargissait des terres pour fructifier ses rendements agricoles. Ce qui est en partie vrai. Mais c’était sans compter sur la deuxième grande composante qui articulait cet énorme projet : les daras modernes.

Quatorze Daras modernes sont construits sur le site. Plusieurs centaines d’élèves (Dongos) sont inscrits dans chaque Dara. Chaque dara abritait des dortoirs, des restaurants de type traditionnel et des salles de classes pour la mémorisation du Saint Coran. Ici, les pensionnaires sont nourris, logés et habillés. Ils sont aussi initiés aux travaux champètres.Une manière pour le Saint Homme de les préparer à faire face à leur monde d’adulte. Des postes de santé sont érigés dans chacun des quatorze Daras.Ils prenaient leurs vacances annuelles pendant la période du Grand Magal de Touba.Et c’était la grande noce à partir du premier Safar jusqu’après le 18 .

Serigne Bara Falilou ,durant ses années de khalifat nous a toujours annoncés les bonnes récoltes.A chaque fois qu’il terminait son discours à l’occasion du Magal de Serigne Falilou Mbacké son père,le 6ème Khalif de Bamba et Khalif de son père aimait annoncer les fortes pluies qui attendaient l’ouverture de la saison des pluies pour arroser les terres déjà bien labourées par les agriculteurs. Toujours les bonnes nouvelles. Serigne Bara aimait annoncer les bonne nouvelles aux talibés.

Serigne Sidi Mokhtar , le 7ème Khalif de Serigne Touba avec son chiffre mytique 7 est arrivé au Khalifat au moment où les Jihadiste dictaient leur loi dans le monde.

Il dira d’emblée que rien de mal ne se passera au Sénégal. Il annonça aussi sa volonté ferme de travailler à l’unification de tous les Musulmans Sénégalais. Il ne souhaitait plus entendre parler de Tidianes,Layennes ou Mourides disait il. Nous sommes tous des musulmans aimait il déclarer.

L’actuel Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké a été le Diawrine de ces trois Grands Khalifs qui ont changé le Sénégal .Qui dit mieux ? Il sera certainement lui aussi un Grand Khalif.Longue vie à lui et que la mission soit d’une brillante réussite.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document