Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > Magal de Mbacké Kajoor : focus sur la sécurité, la santé et le social pour une (...)

Magal de Mbacké Kajoor : focus sur la sécurité, la santé et le social pour une bonne organisation

mardi 1er janvier 2019, par baye mouride dieng

Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité, la santé et le social pour une bonne organisation du Magal de Mbacké Kajoor, manifestation religieuse commémorant la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, 3ème fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme,

Lors d’un Comité départemental de développement (CDD) préparatoire de l’événement tenu mercredi, à Kébémer, dans la région de Louga (nord), le comité d’organisation a demandé l’augmentation du nombre d’éléments de la gendarmerie et le renforcement du dispositif des sapeurs-pompiers et de la couverture sanitaire.

‘’Les engagements pris par les services techniques impliqués dans l’organisation seront respectés’’, a assuré Souleymane Touré, adjoint du préfet du département de Kébémer, en faisant part de sa satisfaction du niveau d’organisation.

Lors de l’édition précédente, la gendarmerie avait déployé un dispositif de plus de 300 éléments, et 100 barrières de sécurité. Cela avait permis de mettre en place un plan de circulation qui avait favorisé une plus grande fluidité du trafic.

Le comité d’organisation, placé sous la houlette de Serigne Cheikh Thioro Mbacké, a ainsi sollicité auprès des sapeurs-pompiers, le même dispositif, comprenant 15 ambulances, un véhicule de liaison et 30 éléments.

En outre, la contribution de l’Etat en médicaments d’une valeur de 5 millions sera reconduite. De même, les techniciens de santé de l’hôpital Matlaboul Fawzeini, de l’hôpital de Ndamatou, des postes de santé de Darou Marnane, Keur Ngane et du district sanitaire de Darou Moukhty vont encore participer à la couverture sanitaire de l’événement.

Selon Cheikh Thioro Mbacké, le Magal de Mbacké Kajoor, connu aussi sous le nom de ‘’Jumaadall Uulaa’’, commémore la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, 3e fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme.

Il est le frère germain de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké 1er Khalife de Serigne Touba. ‘’Le Magal dont la 25e édition aura lieu le 3 Février 2019 sera célébré dans la foi et la piété’’, a encore dit le coordonnateur du comité d’organisation.

Cheikh Thioro Mbacké est revenu sur la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, insistant sur les ‘’qualités’’ du défunt Khalife, Serigne Cheikh Sidy Moctar et celles du Khalife de Mbacké Kajoor, Serigne Moustapha Mbacké.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document