Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > LE MAGAL DE DAROU KHOUDOSS FIXÉ AU 29 SEPTEMBRE : Touba va célébrer le rappel (...)

LE MAGAL DE DAROU KHOUDOSS FIXÉ AU 29 SEPTEMBRE : Touba va célébrer le rappel à Dieu de Serigne Touba Mbacké

samedi 15 septembre 2018, par baye mouride dieng

Des dispositions pratiques ont été prises, hier lundi, pour peaufiner les derniers réglages en prélude au Magal de Darou Khoudoss, prévu le 29 septembre prochain. C’était à l’occasion de la rencontre préparatoire, qui a eu lieu à la gouvernance de Diourbel, où le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao et les membres du comité d’organisation ont longuement échangé sur les modalités d’usage.

Le Magal de Darou Khoudoss célèbre la disparition de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, en 1927. Il a été institué et célébré pour la première fois par le premier Khalife général des Mourides, Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné de Cheikh Ahmadou Bamba. Et depuis, cette commémoration, considérée comme le deuxième plus grand rendez-vous pour les Mourides, après le grand Magal de Touba (qui célèbre le départ en exil de Serigne Touba), draine de plus en plus de monde, avec des fidèles venant des quatre coins du monde. Chargé de l’organisation l’événement, Serigne Ahmadou Mbacké a été à la tête de la famille de Darou Khoudoss pour l’organisation d’un Comité régional de développement consacré spécialement au Magal de Darou Khoudoss et présidé par le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao.
Une occasion saisie pour faire le tour de la question, avec la revue des différents secteurs ayant trait au déroulement du Magal. Ainsi, les domaines comme la santé, l’hygiène, l’assainissement, la voirie, l’éclairage public, l’électricité, la sécurité, le commerce, les eaux et forêts, entre autres secteurs, ont été passés au crible. Pour sa part, le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, qui a reçu les félicitations du comité d’organisation pour les actes posés lors de la dernière célébration, a donné l’assurance que les services décentralisés de l’État vont s’impliquer pour la pleine réussite du Magal.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document