Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > Inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane

Inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane

samedi 23 juin 2018, par baye mouride dieng

Mbackiou FAYE, Représentant du Khalife Général des Mourides à Dakar et tous le Diwan a annoncé officiellement l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikoul Djinane de Dakar.

En effet, la date de l’inauguration est retenue sous le ndigueul et les bénédictions du Khalife. Celle-ci coïncide avec la date du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du Mouridisme.

D’une part cette date du 21 septembre 1895 fut le départ en exil du fondateur de Touba. En effet les dates du 18 , 19 et 20 Septembre furent aussi les dates historiques à laquelle Cheikh Ahmadou Bamba séjourna dans la capitale de l’AOF à l’époque .

D’autre part, cette date est dans le mois béni de Mouharam 1440 de l’hégire, c’est durant ce mois que Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké 2ème Khalife de Serigne Touba avait inauguré la grande mosquée de Touba. Ce fut le 15ème jour de Mouharam 1383 de l’hégire correspondant au vendredi 7 juin 1963.
Donc un programme culturel d’une semaine est prévu pour l’inauguration de la plus grande mosquée de l’Afrique l’ouest à part celle de Touba.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document