Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > Le Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké célébré demain à Touba

Le Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké célébré demain à Touba

vendredi 6 juillet 2018, par baye mouride dieng

C’est en plein hivernage que sera célébrée la 29 ème édition 2018 du Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké. En effet, c’est la date du 07 juillet prochain qui a finalement été retenue pour cette commémoration par la communauté Mouride de la naissance d’un de ses plus vénérés guides, Serigne Abdou Lahat Mbacké. En prélude à cet important rassemblement qui draine des foules chaque année, un comité régional de développement (Crd) spécial s’est tenu ce mardi à la gouvernance de Diourbel, en présence du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao et de la délégation de la famille de l’illustre disparu représentée par Serigne Mahmadane Mbacké.

Si toutes les questions liées à l’organisation ont été passées en revue, il n’en demeure pas moins que des mesures et engagements ont également été pris par les services concernés pour une réussite du Magal. Pour sa part, la mairie de Touba s’est engagée aux côtés du comité d’organisation. Le maire de Touba, Abdou Lahat Ka, va contribuer à hauteur de 250 litres de carburant pour les opérations de salubrité, en plus des dispositions prises pour parfaire l’éclairage public et la voirie, entre autres.

Cependant, la coïncidence du Magal cette année avec l’hivernage a été un des sujets de préoccupation des organisateurs. La Senelec, la Sde et ses services, de même que d’autres services concernés, ont ainsi été mis à contribution pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun problème face à la très forte affluence qu’il va y avoir à Touba. Troisième khalife général des Mourides, Serigne Abdou Lahat Mbacké a succédé au khalifat à son frère Serigne Fallou Mbacké, en 1968.

Fils de Serigne Touba et de Sokhna Mariama Diakhaté, Serigne Abdou Lahat Mbacké est né en 1914 à Diourbel. C’est son oncle Serigne Amsatou Diakhaté qui lui a enseigné le Saint Coran, et c’est aussi à lui qu’on doit la modernité de la capitale du mouridisme, avec l’extension et les grands travaux de Touba à peine quelques années après avoir pris les rênes du mouridisme.

Agriculteur invétéré, il s’est distingué dans le travail de la terre avec ses vastes exploitations à Kabes, Mbara Dieng, Touba-Belel, Boki et à Balodji. Serigne Abdou Lahat Mbacké a été rappelé à Dieu le 19 juin 1989 à Touba. Serigne Abdou Lahat Mbacké a été succédé au khalifat par son frère cadet, Serigne Abdou Khadre Mbacké, père de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’actuel porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document