Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > INFO EN CONTINU > Des engagements pour une réussite du magal de Darou Mouhty

Des engagements pour une réussite du magal de Darou Mouhty

mercredi 11 avril 2018, par baye mouride dieng

Les autorités administratives impliquées dans l’organisation de la 74e édition du magal de Darou Mouhty ont réitéré leurs engagements à travailler à la réussite de cette manifestation annuelle

Ils ont de nouveau réaffirmé cet engagement, lundi, à Darou Mouhty, lors d’un comité régional de développement (CRD) de suivi des mesures préconisées pour les préparatifs de ce magal commémorant les retrouvailles de Serigne Touba avec son frère Mame Thierno Birahim Mbacké.

"Dans les conclusions, les points les plus saillants ont été pris en compte depuis la rencontre du 22 mars pour mieux suivre les instructions qui ont été données lors de ce comité départemental de développement (CDD)", a expliqué Amdy Mbengue, adjoint au gouverneur de Louga en charge des affaires administratives.

M. Mbengue, qui présidait ce CDD, a dit accorder "une importance particulière au volet routier avec l’ageroute pour l’aménagement des deux boulevards ceinturant la ville qui a été pris en compte par Promovilles dans ses projets".

Concernant le volet relatif à l’électricité, des engagements ont été réitérés pour assurer une distribution correcte de l’énergie électrique dans la ville de Darou Mouhty, "durant un mois, sans délestage".

S’agissant du point portant sur le volet assainissement, "les doléances exposées ont reçu des réponses favorables pour l’entretien des forages et du réseau d’adduction d’eau", a indiqué l’adjoint au gouverneur.

Il a par ailleurs annoncé que l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) s’est engagé à donner 30 toilettes mobiles et 8 camions-citernes pour les vidanges des fosses septiques.

Le CDD a en outre demandé un renfort de médecins spécialistes (cardiologues, gynécologues, pédiatres) pour une meilleure prise en charge du volet sanitaire, sans compter le pré-positionnement de 9 ambulances.

S’y ajoute qu’une "attention particulière" va être accordée à la sécurité, domaine dans lequel la gendarmerie a promis de travailler de concert avec les autorités administratives pour préparer un plan de circulation adéquat avec "200 à 300 gendarmes" qui seront mobilisés à travers la ville.

La Sonatel - Société nationale des télécommunications -, a pour sa a donné des assurances pour "une meilleure couverture médiatique avec l’implantation de la 4 G dans la ville".

Serigne Bassirou Abdou Khoudoss Mbacké, porte-parole de Serigne Cheikh Abass Mbacké, khalife de Darou Moukhty, a remercié "tous les services techniques et les responsables" ayant participé à ce CDD.

Il s’est réjoui de "l’intérêt particulier" que le chef de l’Etat Macky Sall et son gouvernement accordent à cet événement religieux dédié aux retrouvailles de Cheikh Ahmadou Bamba avec son frère, après un exil de 7 ans au Gabon du fondateur du mouridisme .

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document