Fil d'Actualités

EN ROUTE VERS LE GABON; DOCUMENTAIRE INÉDIT DU COMITÉ D'ORGANISATION...
Une Grande marche dans les artères de Libreville au Gabon
Prière du vendredi 23 octobre 2015 à la Mosquée de la Montagne Sainte à Libreville
Le Comité d’Organisation du Grand Magal de TOUBA est arrivé au Gabon.
Lancement Semaine Culturelle Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon : Visite de la Montagne Sainte
Point de presse du Comité d’organisation du Grand Magal de TOUBA

Magal de Touba 2017 - Toutes les activités concentrées dans la cité religieuse - Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.
Accueil > INFO EN CONTINU > Magal de Touba 2017 - Toutes les activités concentrées dans la cité (...)

Magal de Touba 2017 - Toutes les activités concentrées dans la cité religieuse

samedi 28 octobre 2017, par baye mouride dieng

Cette année, toutes les activités liées au Grand Magal se tiendront dans la ville de Touba, à deux jours de l’événement religieux (Magal). Cela permettait, selon le président de la Commission Culture et Communication, Serigne Cheikh Abdou Mbacké, aux participants au 3e Collègue International sur le Soufisme et le Développement de prendre part à la célébration du Magal de Touba.

Il est prévu 6 communications qui seront faites par 4 sommités venues de la Ummah Islamique. Il s’agit du Liban, d’un représentant du peuple royinga en Birmanie, du Maroc, du Soudan, de la Turquie et de deux Sénégalais notamment Dr Cheikh Guèye et Dr Abdoulaye Lam.

Le thème retenu est important car il traite de l’écart entre les riches et les pauvres. Il sera question de montrer des valeurs de Cheikh Ahmadou Bamba. Pour les 3 objectifs, ils visent à regrouper tous les intellectuelles, montrer les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et l’apport de la communauté mouride et à s’appuyer sur l’enseignement de Serigne Touba pour développer notre pays. Pour Serigne Cheikh Abdou Mbacké, il y a un gap entre les riches et les pauvres, avec la recherche effrénée du gain. Selon lui, les grands operateurs économiques sont de la communauté mouride. Et, en 2011, une étude scientifique avait été commandité sur les impacts du Magal (en 2011) puis en 2015. Le constat c’est qu’il y a eu une augmentation de 25% en 5 ans. Cette étude scientifique, qui montre que le Magal 2015 a génère un peu moins de 250 milliards de F Cfa, sera présentée durant la période du Magal 2017.

 
 

© 2015 - Tous droits réservés

Comité d'Organisation du Grand Magal de Touba.