Fil d'Actualités

EN ROUTE VERS LE GABON; DOCUMENTAIRE INÉDIT DU COMITÉ D'ORGANISATION...
Une Grande marche dans les artères de Libreville au Gabon
Prière du vendredi 23 octobre 2015 à la Mosquée de la Montagne Sainte à Libreville
Le Comité d’Organisation du Grand Magal de TOUBA est arrivé au Gabon.
Lancement Semaine Culturelle Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon : Visite de la Montagne Sainte
Point de presse du Comité d’organisation du Grand Magal de TOUBA

Magal de Touba : Les travaux engagés pour assurer les besoins en eau - Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.
Accueil > INFO EN CONTINU > Magal de Touba : Les travaux engagés pour assurer les besoins en (...)

Magal de Touba : Les travaux engagés pour assurer les besoins en eau

lundi 18 septembre 2017, par baye mouride dieng

Les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau sont en cours à Touba pour couvrir les besoins en eau durant le Magal. L’ex-directeur de l’Ofor a effectué une visite de terrain dans la cité religieuse hier.

L’Office des forages ruraux (Ofor) a officiellement lancé la phase préparatoire du Magal 2017. Le directeur général Lassana Gagny Sakho, en compagnie de Mamadou Ciss, chef du service régional de l’hydraulique, de Mamadou Diokh, coordonnateur du Magal et responsable du service hydraulique de Touba, de Malick Badiane, coordonnateur de « Maou Rahmaty » et une équipe technique chargée de la maintenance et des réparations, ont procédé à une visite de terrain. Ces responsables de l’hydraulique ont présenté les grandes lignes du plan d’actions aux autorités administratives, locales, religieuses, au Comité d’organisation. Par la suite, ils ont procédé au lancement des travaux de remise en état des forages et des travaux d’extension de réseau dans la zone centre située à l’intérieur de la corniche, qui constitue l’objectif principal de cette visite.

Lors de la visite, le coordonnateur des travaux de l’Ofor pour le Magal, Mamadou Diokh, a expliqué à Serigne Ousmane Mbacké du comité d’organisation les travaux en cours pour assurer une bonne couverture des besoins en eau. A la résidence Khadim Rassoul, le comité d’organisation du Magal représenté par son coordonnateur, Serigne Ousmane Mbacké, s’est réjoui de l’engagement et de la détermination des agents. Il a surtout salué l’esprit d’anticipation de l’Ofor sous le magistère de M. Sakho qui n’a pas souhaité se prononcer. L’ex-directeur de l’Ofor a remercié l’ensemble des acteurs engagés dans le cadre de l’organisation pour couvrir les besoins en eau durant le Magal. Signalons la présence à cette audience que la commune de Touba a été représentée par le secrétaire municipal, Pape Sarr, et l’adjoint au maire Ndiamé Ndiaye. Les techniciens affirment que les besoins seront couverts sauf en cas de dysfonctionnement de dernière minute du système. Pour sa part, Serigne Cheikh Aliou Mbacké, responsable de la structure partenaire « Maou Rahmaty », s’est entretenu avec M. Sakho et a loué les qualités managériales de l’homme et son amour du travail bien fait, avant de prier pour sa réussite dans ses nouvelles missions.

« Le directeur général sortant de l’Ofor n’était pas obligé d’effectuer cette visite mais c’est son amour du travail bien fait, et son sens du devoir accompli qui l’ont amené à Touba et nous savons qu’il sera l’absent le plus présent au prochain Magal », a laissé entendre le coordonnateur de « Maou Rahmaty », Malick Badiane. Auparavant, des techniciens ont été au forage F3 à Ndamatou, considéré comme la base de l’Ofor durant l’occasion du Magal. Sur place, tous les locaux ont été remis à neuf. Il y a eu des aménagements visant à offrir un meilleur cadre aux agents qui seront déployés durant cette période d’affluence. Les travaux d’extension à Darou Khoudoss sont en ligne de mire. A Sourah Diakay Serigne Mbaye Ndiaye, les manœuvres s’activent à faire le raccordement entre le forage et celui l’hôpital Matlaboul Fawzeyni dans les meilleurs délais, de l’avis de Mamadou Diokh, coordonnateur des opérations du Magal.

 
 

© 2015 - Tous droits réservés

Comité d'Organisation du Grand Magal de Touba.