Fil d'Actualités

EN ROUTE VERS LE GABON; DOCUMENTAIRE INÉDIT DU COMITÉ D'ORGANISATION...
Une Grande marche dans les artères de Libreville au Gabon
Prière du vendredi 23 octobre 2015 à la Mosquée de la Montagne Sainte à Libreville
Le Comité d’Organisation du Grand Magal de TOUBA est arrivé au Gabon.
Lancement Semaine Culturelle Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon : Visite de la Montagne Sainte
Point de presse du Comité d’organisation du Grand Magal de TOUBA

Le Magal de Darou Khoudoss sera célébré le 10 octobre 2017 - Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.
Accueil > NEWS > Le Magal de Darou Khoudoss sera célébré le 10 octobre 2017

Le Magal de Darou Khoudoss sera célébré le 10 octobre 2017

vendredi 6 octobre 2017, par baye mouride dieng

- Le Magal de Darou Khoudoss, qui commémore le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme se tiendra le 10 ou le 11 octobre 2017 (en fonction du calendrier lunaire), a annoncé le comité d’organisation de cet événement religieux.

Il en a fait l’annonce au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD). Une rencontre au cours de laquelle les problèmes relatifs à la sécurité, à l’hygiène, à la salubrité, à la fourniture d’électricité, etc. ont été abordés.

L’approvisionnement en eau de la cité religieuse a été largement au centre des préoccupations avec les pannes de quatre forages ayant occasionné une baisse de la production. Selon le chef du service régional de l’hydraulique, " des solutions seront trouvées avant le Magal de Darou Khoudoss ".

Au nom de Serigne Ahmadou Moctar Mbacké, Khalife de Darou Khoudoss, Serigne Cheikh Aliou Mbacké a salué les efforts déjà consentis par l’État pour la réussite de cet événement religieux tout en demandant aux uns et aux autres de respecter les engagements pris lors du CRD.

Abondant dans le même sens, le représentant du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Thioro Mbacké s’est réjoui de l’engagement des autorités administratives, avec à leur tête le gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao.

Il a magnifié le travail accompli par l’ex ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, qui s’est distingué dans tout ce qui touche les familles religieuses et singulièrement Touba.

En formulant des prières pour sa nouvelle mission, il a souhaité à son successeur à la tête de ce ministère, Aly Ngouille Ndiaye, plein succès.

A l’endroit du président Macky Sall, il a dit que " le khalife général ne cesse de prier pour que Dieu l’aide dans toutes ses missions au service de la nation ".

Par ailleurs Cheikh Thioro a rappelé les liens étroits qui unissent les familles de Darou Khoudoss et Gouye Mbind qui ont été consolidés au fil du temps par Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké( 1888 - 1945) et son frère cadet Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en passant par Serigne Abdou Aziz Bara Mbacké et Cheikh Mbacké Gaindé Fatma.

Autant de raisons pour lesquelles Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké , Khalife général des mourides et aîné des deux familles, ne cesse de travailler pour l’unité des familles de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et du mouridisme.

Le Magal de Darou Khoudoss célèbre le 19 Maharam de l’an 1346 de l’année (Tamkharite) pour commémorer le repos de l’âme de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul à Touba. Cette date du calendrier musulman correspond au 19 Juillet 1927. Il a été initié par son fils aîné et premier Khalife du mouridisme, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké.

Le Magal de Darou Khoudoss est aussi le prélude du grand Magal de Touba, qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Khadimou Rassoul.

 
 

© 2015 - Tous droits réservés

Comité d'Organisation du Grand Magal de Touba.