Portail Officiel du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba.

Accueil > NEWS > La communauté mouride en deuil : Le khalife de Guédé, Serigne Thierno Bousso, (...)

La communauté mouride en deuil : Le khalife de Guédé, Serigne Thierno Bousso, rappelé à Dieu -

jeudi 5 janvier 2017, par Administrateur

Le 7e khalife de Guédé, Serigne Thierno Bousso, a été rappelé à Dieu hier à Dakar. Son inhumation a eu lieu le même jour à Touba. Son successeur est Serigne Oumar Bousso -

La communauté mouride est en deuil. Serigne Thierno Bousso Moulaye, le 7e khalife de la famille Bousso de Guédé Bousso, s’est éteint hier, à Dakar, à l’âge de 79 ans. Il a été inhumé le même jour à Touba. Serigne Thierno Bousso est un fils de Serigne Moulaye Bousso, 2ème khalife de Serigne Mbacké Bousso. Il était le deuxième petit-fils à accéder au khalifat. Le saint homme s’était pleinement investi dans la finition de la résidence Serigne Mbacké Bousso mais aussi dans la construction de la grande mosquée de Guédé.

Son œuvre sera poursuivie par Serigne Oumar Bousso, fils de Serigne Abdou Khadre Bousso, descendant de Serigne Mbacké Bousso. Les Boussobé jouissent d’un grand respect et d’une grande estime dans la confrérie mouride. Liés par le sang avec la famille Mbacké, ils sont surtout connus pour être de grands érudits. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont la gestion de l’imamat de la grande mosquée de Touba. Ils sont également considérés comme de fins lettrés, des détenteurs du savoir.

A Guédé Bousso, juste à côté de la mosquée, se trouve quelque chose qui ressemble à un puits. Surplombé d’un tube noir, cet édifice est montré à tout visiteur qui débarque dans ce quartier de Touba et qui voudrait en savoir sur la vie et l’œuvre de Serigne Mbacké Bousso. Cet endroit est le fruit d’une trentaine d’année de recherches sur les heures de prières. « Durant 33 ans, Serigne Mbacké Bousso a observé le soleil de son lever à son coucher pour déterminer les heures de prières. Il a ainsi produit un cadre des horaires de chaque prière.

C’est une horloge merveilleuse qui s’appuie sur les ombres pour la détermination des heures. C’est une importante découverte », avait expliqué Serigne Sidi Moulaye Bousso du Centre recherche de Guédé Bousso à une équipe du « Soleil » en 2011. Serigne Mbacké Bousso est également auteur de productions multiples dans différents autres domaines. Ajoutons à ceci des questions et des réponses sommaires à des questions de Fiqh, d’exégèse, de soufisme, de logique, de métrique, de rhétorique et d’astrologie.


Ndiol Maka SECK

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document